Vie de nos filières

GERSYCOOP et 3AGERS : Un partenariat local pour des friandises canines made in Gers

9 octobre 2024

Après des mois de collaboration, GERSYCOOP et ALLIANCE ABATTOIR AUCH GERS (3AGERS) annonce le lancement officiel d’une toute nouvelle gamme de friandises pour chiens, désormais disponible en magasin. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche de valorisation locale, renforcée par les enseignements de la crise du Covid qui a mis en lumière la nécessité de rapprocher les chaînes d’approvisionnement.

Fabrice Rançon, directeur de l’abattoir d’Auch, souligne l’importance de cette initiative :

« La crise a révélé l’importance des productions de proximité, et l’idée d’utiliser les co-produits locaux est devenue une évidence. »

Ces co-produits, autrefois vendus à différents prestataires, sont désormais collectés pour être transformés dans un nouvel atelier de 450 m² à Fleurance, mis en place par 3AGERS dans le cadre de sa diversification. Ce processus permet non seulement de valoriser les ressources locales, mais aussi de générer de la valeur ajoutée qui reste dans le département.

Soutenu par la Communauté de Communes de la Lomagne gersoise et la Communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne, ce projet a déjà permis la création de deux emplois, avec d’autres à venir grâce à l’augmentation de la production. Ce partenariat, qui prévoit de transformer 200 tonnes de co-produits par an, permet de sécuriser l’avenir de l’abattoir et de toute la filière gersoise.

En s’appuyant sur cette démarche, Gasco réaffirme son engagement envers le territoire rural gersois, tout en offrant des solutions concrètes et durables pour l’avenir du petfood.

Source : Gasco

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.