Tendances

L’Unep dévoile sa grande enquête sur les rapports qu’entretiennent les Français avec leur jardin

13 septembre 2022

jardinage-famille
logo_unep

L’Unep révèle aujourd’hui l’édition 2022 de son baromètre mené avec l’Ifop, sur le rapport des Français à leur jardin, une relation en transition.

Les Français et leur jardin : qui sont-ils ?

Disposer d’un jardin reste un luxe en 2022 : 79 % des plus hauts revenus en ont un, mais la proportion tombe à 47 % chez les ménages les plus modestes.
92 % des habitants vivant dans une commune rurale profitent d’un jardin, contre 65 % dans les communautés urbaines de province.

Le jardin des Français : que du plaisir !

7 Français sur 10 prennent du plaisir à entretenir leur jardin.
Le jardin demande toujours plus d’inventivité, mais aussi de temps d’entretien depuis l’interdiction d’y utiliser des produits phytosanitaires de synthèse. Seul un gros quart (28 %) des détenteurs d’un jardin estime que son entretien est une contrainte.
Fait intéressant, ce plaisir se ressent davantage chez les hommes que chez les femmes : 31 % d’entre elles y voient une contrainte, contre seulement 25 % des hommes.

Le jardin rend service(s), surtout à la planète

80 % des Français estiment contribuer à protéger la planète avec leur jardin.
Les bienfaits du jardin pour l’environnement n’ont jamais été aussi reconnus qu’actuellement.
Détente, bien-être, valorisation immobilière et surtout environnement, les atouts du jardin tournent tous autour du plaisir et de l’utilité ; un engouement qui coïncide avec la nouvelle échéance de la loi Labbé du 1er juillet 2022 sur l’extension de l’interdiction des produits phytosanitaires de synthèse.

Biodiversité : promesse tenue !

Les actions concrètes en faveur de l’environnement au jardin sont au rendez-vous !
7 Français sur 10 souhaitent utiliser des produits plus respectueux de l’environnement, et 56 % déclarent être prêts à avoir une pelouse à l’aspect et au rendu plus naturel pour préserver la biodiversité qui y habite.
Il reste toutefois du chemin à faire sur certains sujets et la pédagogie jouera un rôle clé auprès des détenteurs de jardin, notamment par les professionnels du paysage.

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.