96 % des personnes interrogées offriront des cadeaux à Noël, relève l’Observatoire.
Comme pour les anniversaires, le cadeau de Noël est un achat plaisir ; il s’agit de faire plaisir et de montrer à ses proches que l’on tient à eux.
Le mois de novembre marque le début des ventes de Noël ; 44% des Français font leurs courses avant le mois de décembre et seuls 9 % se décident quelques jours avant Noël ou à la dernière minute.
Pour faire leurs achats de Noël, la GSA et les sites de vente en ligne sont cités à égalité par 53 % des Français, devant les magasins spécialisés jouets et culture, avec 43 % des répondants.
Porté par le contexte de l’automne, le Made in France s’annonce une tendance forte : 23 % des personnes interrogées par l’Observatoire indiquent vouloir se tourner vers des cadeaux « Made in France ».
Une autre tendance se profile cette année : la seconde main. 18 % des Français et près du quart des moins de 35 ans prévoient ainsi d’acheter leurs cadeaux sur des sites spécialisés dans la vente d’occasion, dans les brocantes ou vide greniers, ou encore dans les enseignes de l’économie sociale et solidaire.