Tendances

L’effet de la chute du pouvoir d’achat sur les ventes de fleurs et plantes

20 décembre 2022

shop-panier-plantes

Presque 30 % des consommateurs s’attendent à réduire leurs achats de fleurs et plantes dans les six prochains mois. Tels sont les résultats d’une enquête en ligne conduite par le bureau d’études de marché Motivaction à la demande de l’Office Hollandais des Fleurs en octobre en Allemagne, en France, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Un tiers des répondants s’attend à une chute du pouvoir d’achat

La hausse continue du taux d’inflation se traduit pour une partie importante des consommateurs par une inquiétude quant à leur propre situation financière. Un tiers d’entre eux (34 %) a été confronté au cours des six derniers mois à une détérioration de la situation et 34 % pensent que celle-ci interviendra au cours des six prochains mois. Parmi tous les répondants, 42 % ne s’attendent à aucune détérioration au cours de cette période.

La génération Y souhaite acheter plus de fleurs et de plantes

Le groupe qui déclare avoir l’intention d’augmenter ses achats de fleurs reste pratiquement le même qu’en mai : 12 % pour eux-mêmes et 13 % pour offrir. Par rapport à mai, un groupe plus important de consommateurs prévoit d’acheter moins de fleurs pour soi-même (29 % maintenant contre 20 % en mai). On s’attend également à ce que moins de fleurs soient achetées pour offrir (selon 26 % des répondants maintenant contre 18 % en mai). Les plantes d’intérieur et de jardin affichent des pourcentages comparables pour toutes les questions.

Contrairement au sondage de mai, les acheteurs réguliers déclarent qu’ils achèteront moins de fleurs et de plantes. Il n’en va pas de même pour la génération Y (nés entre 1980 et 1995). Ce groupe s’attend au contraire à acheter plus de fleurs pour offrir et plus de plantes d’intérieur et de jardin pour offrir et pour la maison.

Découvrez plus d’articles

Les Français et le gazon

Les Français et le gazon

Nombreux sont les Français qui possèdent un gazon et trouvent qu’il contribue à leur qualité de vie. C’est ce que révèle une grande enquête...

Bilan 2023 du e-commerce

Bilan 2023 du e-commerce

Plus de 9 acheteurs sur 10 sont satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet Les Français ayant acheté des produits ou services sur Internet au...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.