Tendances

Tendances Jardin 2023 : Quelles sont les tendances annoncées pour 2023, revue de presse.

24 janvier 2023

Jeune-femme-arrosant-ses-plantes
Coloris

 Couleur de l’année 2022 Pantone, le violet est un coloris que l’on retrouvera dans les jardins en 2023. Lilas, prune, lavande, parme, autant de nuances autour desquelles se déclinera cette tendance.

Autre couleur forte de 2023 : le bleu. Associé avec du blanc, il est la figure de proue d’une tendance « grecque » que l’on devrait voir exploser cet été.

Les couleurs proches de la nature dans des teintes boisées et neutres comme beige, miel, ocre ou encore terracotta seront à l’honneur pour tout ce qui concerne les accessoires de jardin.

Mobilier

Partout en Europe, les fabricants de mobilier de jardin s’accordent sur une tendance : les matières brutes et naturelles telles que bois massif, rotin, teck, lin poursuivront leur percée de 2022.  Côté décoration, on mise sur la pierre, que ce soit pour les contenants ou les sculptures décoratives.

Espace de vie et de convivialité

Les zones très exposées sont couvertes de pergolas, grande tendance actuellement en architecture paysagère. On cherche à créer des zones fraiches en réponse aux températures estivales qui ne cessent de grimper. 

De l’eau plus que jamais mais plus forcément sous la forme d’une piscine 

Le studio d’extérieur prend de plus en plus d’ampleur dans les jardins qu’il fasse office de coin détente, d’espace de travail, ou encore de bar extérieur.

Végétal  

L’effet « jungle sauvage » est un must-have de 2023 : Pergola et plantes grimpantes, mélange de plantes et fleurs de toutes tailles, textures et couleurs foisonnantes, tout pour faire de son jardin une véritable oasis.  

De même le traditionnel gazon est challengé par des propositions moins gourmandes en eau et demandant moins d’entretien telle que lippia, érigéron, achillée millefeuille. Le recours au paillage pour espacer les arrosages se développe aussi.

Slow gardening  

Le slow gardening se caractérise par l’absence de produits chimiques, l’utilisation de plantes locales (et non exotiques), le recours aux techniques de permaculture. L’objectif est de créer les conditions les plus favorables pour la biodiversité, tout en limitant au maximum l’intervention humaine. 

Jardins adaptés à la sécheresse 

Les plantes résistantes à la sécheresse et les aménagements durables sont de plus en plus recherchée. Le dérèglement climatique invite à découvrir la sobriété, le recyclage, la préservation des écosystèmes, c’est l’application au jardin de l’économie circulaire et le développement durable.

Source  : Vivons maison , Jardiniers professionels, Deco Net, Maison et travaux, Le Monde
Credit photo : Freepik

Découvrez plus d’articles

Les Français et le gazon

Les Français et le gazon

Nombreux sont les Français qui possèdent un gazon et trouvent qu’il contribue à leur qualité de vie. C’est ce que révèle une grande enquête...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.