Tendances

Quelles sont les tendances 2023 pour les espaces extérieurs ?

4 avril 2023

tendances-exterieurs-2023-femme-jardin
Houzz-Logo

Houzz, site pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison, rassemble une communauté de propriétaires et de professionnels de la maison.

Le site vient de publier un dossier sur les grandes tendances pour les extérieurs en 2023. Ce dernier a été réalisé sur la base d’entretiens avec onze professionnels du secteur, paysagistes et architectes paysagistes.

En complément de leurs réponses, ont été analysé les principales demandes des utilisateurs de Houzz en France, à travers les photos qu’ils ont le plus sauvegardées dans des dossiers d’idées et les termes qu’ils ont le plus recherchés au cours des derniers mois. En voici la synthèse.

Des jardins résistants aux changements climatiques

Les possesseurs de jardin ont pris conscience au fil des dernières saisons de la réalité du réchauffement climatique (cf. bilan météo de la news n°348), la demande auprès des professionnels du jardin commence aussi à évoluer : les recherches de végétaux s’orientent vers des espèces plus résistantes à la chaleur et moins gourmandes en eau. On plante maintenant au nord de la Loire des variétés typiques du sud : graminées, plantes méditerranéennes, jardins secs sont à l’honneur. 

Favoriser la biodiversité

On assiste au retour des jardins champêtres qui laissent une place importante à l’aspect naturel, aux prairies et sous-bois. Bénéfice aussi recherché par les jardiniers : leur moindre besoin d’entretien et d’arrosage. 

Plus d’ombrage

Les zones très exposées sont couvertes de pergolas, grande tendance actuellement en architecture paysagère. On cherche à créer des zones fraiches en réponse aux températures estivales qui ne cessent de grimper. 

De l’eau plus que jamais mais plus forcément sous la forme d’une piscine 

Le site Houzz constate que la présence d’eau dans les jardins est de plus en plus demandée pour ses vertus rafraîchissantes. Ainsi, le terme « bassin » a été 64 % plus recherché en 2022 qu’en 2021. Et les recherches autour des piscines naturelles ont augmenté de 121 % en 2022.

Des jardins économes 

Avec le retour à grand bruit de l’inflation et des fortes hausses des prix de l’énergie, les solutions qui consomment moins sont plébiscitées ; éclairages dotés de capteurs de mouvement de préférence, LED ont le vent en poupe. 

De même le traditionnel gazon est challengé par des propositions moins gourmandes en eau et demandant moins d’entretien telle que lippia, érigéron, achillée millefeuille. Le recours au paillage pour espacer les arrosages se développe aussi.

Le bois made in Europe 

Indissociable d’un espace extérieur, la demande en bois reste forte mais change néanmoins de nature. Les bois exotiques font places aux essences de nos contrées. 

Le mythe du jardin vivrier 

On parle beaucoup de potager mais nombre de possesseurs de jardin ne franchissent pas le pas par manque de connaissance ou aussi par manque de temps. Un vrai potager nécessite un travail d’entretien régulier que beaucoup n’ont pas.

Aussi pour répondre aux rêves de leurs clients , les paysagistes ont développé toute une série de propositions gourmandes au moindre effort : arbres fruitiers , baies, carré d’aromates sont fréquemment intégrés dans les propositions des professionnels. 

Modularité 

La tendance apparue post-confinement continue de s’intensifier en 2023, avec une demande plus importante pour des espaces couverts, permettant de profiter de la terrasse par tous les temps :  véranda, zone télétravail, font dorénavant parties des attentes.

Source : Houzz. Etude complète ici

Découvrez plus d’articles

Les Français et le gazon

Les Français et le gazon

Nombreux sont les Français qui possèdent un gazon et trouvent qu’il contribue à leur qualité de vie. C’est ce que révèle une grande enquête...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.