Retail

Les pratiques du numériques en 2022

9 mai 2023

Le Baromètre du Numérique du Crédoc mesure chaque année la diffusion des équipements et des usages numériques dans la société française. Une étude très dense de plus 300 pages dont nous vous livrons les faits marquants :

 

Taux d’équipement

Les équipements numériques ne s’arrêtent pas aux téléviseurs. En moyenne, si l’on intègre les tablettes, smartphones, téléviseurs, ordinateurs, consoles et autres montres et bracelets connectés, un foyer français avec une connexion internet à domicile détient 10 écrans. La moitié des personnes interrogées ont dans leur foyer plus de huit équipements numériques, un quart plus de douze. Les téléphones portables (2,85 en moyenne par foyer), les téléviseurs (2,13) et ordinateurs (1,99) tiennent le haut du pavé.

Le taux d’équipement en téléphone mobile n’évolue plus depuis 2016. Ainsi en 2022, 95% des personnes de 12 ans ou plus résidant en France métropolitaine disposent d’un téléphone mobile. Derrière cette stabilité globale, le smartphone continue de s’imposer comme la norme : 87% des Français de 12 ans et plus ont désormais un smartphone. L’âge reste un facteur déterminant : seuls 56% des plus de 70 ans sont équipés en smartphone.

En 2022, 94% des personnes interrogées possèdent un téléviseur à domicile. En revanche, le multi-équipement a tendance à s’éroder : un foyer sur deux avait plusieurs postes en 2012, le taux n’est plus que de 42% aujourd’hui. Le nombre de postes de télévisions est fortement corrélé à la taille du foyer.

En 2022, 40% des personnes interrogées sont équipées d’au moins un objet connecté dans leur foyer, contre 33% en 2020. Les objets connectés relatifs à la santé sont les plus répandus (24%), mais la hausse d’équipement la plus importante concerne les objets connectés relatifs à la sécurité (21%).

Les enceintes connectées continuent de se diffuser à un rythme élevé, à l’instar des autres objets connectés. En 2022, 27% des personnes interrogées disposent d’une enceinte connectée avec assistant vocal à leur domicile Le taux a été multiplié par trois en l’espace de trois ans. A titre de comparaison, il avait fallu huit années aux ordinateurs pour atteindre ce niveau d’équipement.

89% des Français disposent d’au moins un ordinateur personnel ou professionnel à leur domicile.

En 2022, le taux d’équipement en tablette se stabilise (57% des personnes interrogées en possèdent une).

Après une hausse du nombre d’internautes entre 2019 et 2020, la proportion de personnes se connectant au moins occasionnellement à internet est stable en 2022 (92%).

 

Usages

82% des personnes interrogées utilisent leur téléphone pour se connecter à internet, 79% pour échanger des messages textes via des applications de messagerie instantanée, 69% pour téléphoner via ce type d’applications, et 74% pour télécharger des applications.

Le baromètre du numérique constate cette année un retour de l’usage des réseaux sociaux au niveau de 2019, après le fort pic d’usage constaté en 2020, quand les liens physiques étaient très largement empêchés.

Après une forte hausse en 2020, la part de personnes ayant réalisé des achats sur internet au cours des douze derniers mois se maintient ; 77% de la population totale. Ce sont les jeunes adultes qui achètent le plus fréquemment : 20% des 18-24 ans et 19% des 19-25 ans acheteurs sur internet font des commandes une à deux fois par semaine en ligne, contre 13% en moyenne.

La livraison à domicile reste le mode de livraison privilégié par la majorité des personnes interrogées (56%). Mis à part les considérations de prix, la rapidité de livraison est le critère qui ressort comme le plus important parmi les personnes interrogées (37%).

Le nombre d’heures moyen passé à regarder la télévision sur un poste de télévision passe de 19 à 17 heures par semaine dans l’ensemble de la population. Le désamour pour les programmes de télévision regardés sur une petite lucarne est compensé par la hausse du visionnage des vidéos en ligne. Le temps passé à regarder, sur internet, des vidéos, des films ou des programmes audiovisuels, est, à l’inverse des évolutions observées pour la télévision, à la hausse. Les Français dans leur ensemble y passent 8 heures en moyenne par semaine .

Au total, en 2022, en moyenne, les Français passent 32 heures par semaine devant un écran. C’est donc un peu moins d’un tiers (29% exactement) environ du temps disponible hors sommeil.

En 2022, 65% des personnes ayant une connexion internet fixe à domicile déclarent accepter les cookies : dont 28% systématiquement et 37% régulièrement.

La confiance vis-à-vis d’internet comme source d’information s’est renforcée au cours des dernières années. 66% des personnes interrogées déclarent avoir confiance dans les notes et avis laissés sur internet. 57% des personnes interrogées ont confiance dans la manière dont les moteurs de recherche et plateformes en ligne sélectionnent les informations présentées. Une certaine réserve est davantage de mise quant aux informations relayées sur les réseaux sociaux puisque seule une minorité (41%) déclare avoir confiance dans ces informations, mais la crédibilité des réseaux sociaux en matière d’information est toutefois en nette augmentation (+ 15 points).

Source : Baromètre du numérique : taux d’équipement et usage – édition 2023 – Rapport Credoc

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.