La première Journée mondiale de l’abeille a été célébrée le 20 mai 2018, à la suite d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies votée à l’unanimité en décembre 2017.
Le mois de mai coïncide avec la reprise d’activité des abeilles après la période d’hivernage. Et le 20 coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, apiculteur slovène du 18ème siècle (1734 – 1773) reconnu comme étant le père fondateur de l’apiculture moderne.
Les abeilles et autres insectes pollinisateurs représentent par leur action :
- la reproduction de plus de 80 % des cultures vivrières dans le monde selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
- la production de plus de trois quarts des cultures dans le monde – majorité des cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulants (café, cacao)
- 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage
- 10 % du chiffre d’affaires de l’agriculture mondiale
- 153 milliards de dollars par an le service rendu gratuitement par les abeilles de pollinisation et de produits de la ruche
- 20 000 personnes en France dans la filière apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels
Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones. Ce phénomène porte le nom de « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » : subitement, les ruches se vident de leurs abeilles sans que l’on ne retrouve aucun cadavre à proximité.
Parmi les facteurs d’affaiblissements pointés du doigt :
- Les pesticides : La mortalité des ruches est passée de 5% /an dans les années 90 à entre 30 et 40% aujourd’hui, depuis notamment l’introduction en France de certains pesticides « tueurs d’abeilles » de la famille des néonicotinoïdes.
- Le dérèglement climatique : sécheresse, inondations, pluie, gel, sont autant de facteurs qui perturbent la vie des abeilles
- La monoculture appauvrit les ressources en nectar et pollen des abeilles
- Le varroa, un parasite de l’abeille qui s’alimente de l’hémolymphe de l’insecte
- Le frelon asiatique qui stresse et décime les colonies
- Et d’autres facteurs encore : urbanisation des sols, empreinte humaine, pollutions…
Chaque année, ce sont 300 000 colonies d’abeilles qui disparaissent en France selon l’UNAF, l’Union Nationale des Apiculteurs Français.
La Journée mondiale de l’abeille est donc l’occasion de mettre le temps d’un instant le focus sur cet insecte fragile qui porte tout l’équilibre de notre biodiversité, et de sensibiliser le public à l’importance de le protéger.
A cette occasion , Un Toit Pour Les Abeilles, en tant qu’acteur de la protection des abeilles mobilise ses parrains et les citoyens et en les incitant à devenir de véritables “super-héros” défenseurs des abeilles :
Journées portes ouvertes de ces ruchers partout en France. L’occasion pour toutes et tous de venir passer un moment immersif en rucher avec les abeilles et leurs gardiens, les apiculteurs du réseau. Ces portes ouvertes ont lieux partout en France du 13/05 et jusque septembre. N’hésitez pas à vous inscrire : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/portes-ouvertes
Vous le savez peut-être déjà, Un Toit Pour Les Abeilles est initiateur du parrainage de ruches en France depuis 2010. En près de 13 ans, l’initiative a permis d’installer grâce au soutien de plus de 100 000 parrains particuliers et près de 5 000 entreprises engagées, près de 18 000 colonies d’abeilles partout en France réintroduisant ainsi plus de 800 millions d’abeilles sur des zones de biodiversité. Dès 5€/mois pendant un an, vous pouvez rejoindre l’aventure en parrainant une ruche près de chez vous.
Vous pouvez aussi mettre en place des gestes simples pour aider les abeilles au quotidien, comme planter des fleurs mellifères, repenser votre jardin ou votre balcon avec des plantes et fleurs locales, bannir les pesticides en tout genre, ou encore fabriquer un abreuvoir à abeilles. Retrouvez tous nos gestes simples et astuces ici : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/blog/le-printemps-arrive-nos-gestes-simples-pour-aider-les-abeilles/
Si Un Toit Pour Les Abeilles vient en aide aux abeilles à miel qui vivent en colonies et produisent le précieux nectar ambré, aux bienfaits scientifiquement reconnus, il existe des milliers d’autres abeilles. On les appelle les abeilles sauvages ou osmies. Elles ne font pas de miel, ne piquent pas mais sont de véritables championnes de la pollinisation, vivant les mêmes facteurs d’affaiblissement que les abeilles à miel. Des actions existent pour les préserver, et parmi elles, celles des Dorloteurs d’abeilles.
En cette journée mondiale de l’abeille, agissons ensemble pour préserver les abeilles et autres insectes pollinisateurs essentiels à notre écosystème !
Source : Communiqué de presse – Un toit pour les abeilles – Réseau de près d’une centaine d’apiculteurs qui militent pour une apiculture artisanale, locale et respectueuse des abeilles.