Tendances

Les tendances majeures qui vont transformer l’économie

16 mai 2023

Bpifrance publie un décryptage actualisé des effets des crises sur l’économie française à destination des dirigeants de PME et ETI. 

  • Digitalisation à pas forcés La digitalisation s’impose à tous les niveaux : usages et habitudes des individus, processus et procédés au sein des entreprises. Accentuée depuis la crise sanitaire, les entreprises continuent d’accroitre leur transition digitale.
  • Respect du climat et de l’environnement La prise de conscience des enjeux environnementaux et climatiques accélère les actions pour lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation etc. Cela se produit aussi bien au niveau individuel qu’au niveau des entreprises, dans la réduction de leurs émissions et la prise en compte de l’impact de leurs activités.
  • Autonomie et souveraineté La forte interdépendance des économies affaiblit les chaînes de valeur en cas de crise majeure (arrêt de l’activité, manque de matières premières, hausse des prix etc.). La crise sanitaire a accentué la volonté des Etats de regagner en souveraineté et des entreprises en autonomie afin de réduire leur dépendance à certains fournisseurs.
  • Nouvelle relation à l’espace Cette tendance traite de la mobilité des biens et des personnes, de la relation à l’espace de travail et des territoires. Il est important la crise a transformé les usages, aussi bien dans nos déplacements professionnels et personnels qu’au sein des espaces de travail et les lieux de consommation.
  • Quête de sens Depuis le début de la crise, le besoin de sens s’accroît pour les individus : pour les collaborateurs dans la sphère professionnelle comme pour les citoyens dans leur consommation. Les entreprises questionnent également leur impact sociétal et environnemental.
  • Sécurité sanitaire et santé La crise du Covid-19, au travers des normes qu’elle engendre, continue d’accroître la responsabilité sanitaire des entreprises. Cela implique des mesures de prévention en faveur de la santé physique des salariés, mais également une prise de conscience croissante de leur santé psychologique.
  • Flexibilité et résilience La flexibilité est devenue une capacité requise pour les entreprises afin de garantir leur agilité face aux imprévus. Cela devient un enjeu nécessaire pour garantir leur performance et leur résilience sur le long terme.

Source : Les tendances majeures qui vont transformer l’économie (bpifrance.fr)

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.