La Direction générale de la santé a demandé à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et au Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) de proposer une liste de végétaux devant faire l’objet d’une information au consommateur, préalablement à la vente conformément au périmètre de l’arrêté du 4 septembre 2020.
La liste des végétaux à inclure a été déterminée à partir des cas d’intoxication par des plantes enregistrés dans le système d’information commun des Centres antipoison de 1999 à 2015, ainsi que de la littérature et des connaissances des experts sur les plantes à potentiel toxique.
Quatre groupes de plantes ont été définis en fonction de leur type de toxicité pour la santé humaine et des voies d’exposition :
- Liste 1 : plantes toxiques en cas d’ingestion ;
- Liste 2 : plantes pouvant entraîner une allergie respiratoire par le pollen ;
- Liste 3 : plantes pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses ;
- Liste 4 : plantes à risque de phytophotodermatose, c’est-à-dire d’une réaction cutanée anormale en cas de contact avec la peau suivi d’une exposition au soleil.
Pour les plantes des listes 1, 3 et 4, les experts ont attribué un niveau de toxicité pour chacune des plantes, en tenant compte de la gravité clinique des cas observés dans la base de données des Centres antipoison.
Trois niveaux de toxicité ont été définis : faible (1), modéré (2) ou fort (3). Au final, seules les plantes de niveau de toxicité le plus élevé (3) ont été conservées pour être inscrites dans l’arrêté. Elles figurent dans l’avis de l’Anses du 21 mars 2019.
Ont ainsi été retenues pour l’arrêté :
- 19 plantes toxiques en cas d’ingestion ;
- 10 plantes pouvant entraîner des réactions cutanéomuqueuses ;
- 6 plantes pouvant entraîner une phytophotodermatose.
Pour chaque végétal listé, une fiche a été rédigée par le RNSA ou par l’ Anses qui présente les moyens de se prémunir des risques, les bons réflexes à avoir en cas de symptômes ainsi que des indications sur la plante et sa présence dans la nature en France. Ces fiches sont mises à disposition sur le site Plantes Risque (plantes-risque.info)
Ce site contient également une foire aux questions, des informations pour les professionnels du végétal ainsi qu’un outil de recherche des végétaux, par nom ou par photo.