
En 2021, les foyers français accueillaient 22,6 millions* de chats et de chiens, soit la deuxième plus forte concentration féline et canine de l’Union Européenne derrière l’Allemagne (25,7 millions), la première proportionnellement à la population des deux pays.
Toujours plus présents dans notre vie quotidienne – leur nombre a progressé de plus de 3,5 millions en 20 ans – les animaux domestiques sont aujourd’hui considérés par la très grande majorité de leurs propriétaires comme des membres à part entière de la cellule familiale.
Afin de mieux cerner leur implication dans la relation amoureuse, l’IFOP a interrogé pour Vetocanis, première marque française de produits de soins pour chiens et chats, près de 1 000 Françaises et Français possédant ou ayant possédé un animal de compagnie.
L’animal de compagnie, facteur d’attirance et de séduction
Un tiers (31%) des propriétaires actuels d’animaux de compagnie se disent plus attirés par une personne possédant elle-même un animal. C’est 9 points de plus que la moyenne des Français, propriétaires ou non. Une large majorité (63%) indique que cela ne change rien à leur perception de l’autre.
Qu’ils aient joué un rôle principal ou secondaire, les animaux de compagnie sont à l’origine d’une relation amoureuse pour 17% des personnes interrogées. C’est même le cas pour un quart (25%) des jeunes de moins de 35 ans, dont 13% disent que cela a été important, voire déterminant.
23% des personnes possédant ou ayant possédé un animal indiquent en effet s’en être servi à un moment ou un autre dans une démarche de séduction et 18% disent qu’ils auraient pu le faire. Les 18-24 ans sont particulièrement friands de cette
« technique » puisqu’ils sont 43% à dire qu’ils l’ont déjà utilisée.
Stars des réseaux sociaux
Drôles, mignons ou encore facétieux, les animaux de compagnie ont droit de cité sur les réseaux sociaux où certains sont devenus de véritables stars. Aujourd’hui, un tiers des personnes interrogées par l’IFOP (et près de la moitié des possesseurs actuels) ont déjà posté une photo d’eux avec leur animal de compagnie sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Les femmes sont deux fois plus (42%) que les hommes (20%) à publier de telles images sur les réseaux sociaux, une pratique qui séduit également fortement les 18-34 ans, près de 50% d’entre eux s’y étant déjà adonnés.
Soins aux animaux : les femmes en font plus que les hommes
À l’exemple des autres tâches domestiques, les femmes prennent majoritairement en charge les besoins et soins des animaux de compagnie. Elles sont ainsi plus de 8 sur 10 (81%) à dire qu’elles en font globalement plus que leur partenaire dans ce domaine.
C’est notamment le cas de l’achat de la nourriture et des jouets (64% des femmes estiment en faire plus), de prendre rendez-vous chez le vétérinaire (59%) ou encore de planifier la garde des animaux au moment des vacances (55%). Même dans les moments a priori moins « contraignants », comme celui de la promenade par exemple, les Françaises assurent être sollicitées plus qu’à leur tour.
Près d’un tiers (31%) des propriétaires d’animaux domestiques se sont déjà disputés à cause de l’inégale répartition des tâches qui leur sont liées. Les femmes (35%) et les jeunes de moins de 35 ans (46%) sont les plus nombreux à en faire état
Source : Enquête menée par l’IFOP pour Vetocanis auprès d’un échantillon de 1 011 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 963 personnes possédant ou ayant possédé des animaux de compagnie.
En savoir plus : Enquête IFOP: La place des animaux de compagnie au sein du couple (vetocanis.com)