Tendances

Les chiffres clés de l’horticulture ornementale, données 2021-2022

2 novembre 2023

Dans cette étude FranceAgriMer présente les principaux chiffres-clés de l’horticulture ornementale française : production, commerce, prestations de service, consommation, commerce extérieur.

 

Production

D’après les résultats du recensement général agricole de 2020, on dénombre en France 4394 exploitations spécialisées en fleurs / :horticulture diverses correspondant à 1% des exploitations agricoles nationales leur nombre a baissé de 51% en 10 ans.

Les exploitations se concentrent principalement dans 5 régions : Provence Côte d’Azur (18%) Nouvelle Aquitaine (11%), Auvergne Rhône-Alpes (11%), Occitanie (11%) et Pays-de-Loire (8%).

La production de fleurs coupées est estimée en 2020 à 183 millions de tiges.  La pivoine est la principale fleur coupée produite et représente 10% de la production nationale suivie de l’anémone à 9% et de la gerbera à 7%.

En ce qui concerne les plantes fleuries, en 2020, 127 millions de plantes ont été produites. Le chrysanthème est la principale plante en pot produite et représente 24% de la production suivi de près par le géranium (17%) et le dipladénia (5%).

La production de plantes à massifs est estimée à 183 millions de plantes. Principalement des pensées, des géraniums, des pétunias et des primevères.

La France a importé 1 milliard 1412 millions d’euros de végétaux et exporté 95 millions d’euros. La France importe donc en valeur près de 12 fois plus qu’elle n’exporte. Les échanges de la France se font principalement avec les pays de l’Union européenne.

Le premier pays producteur de végétaux en Europe étant les Pays-Bas avec 31% de la production européenne suivi de l’Italie (14%) puis de l’Allemagne (12%), de l’Espagne (11%) et de la France (10%).

 

Consommation

En 2022, 73% des foyers ont acheté au moins un végétal. Au niveau individuel c’est plus de 54% des Français de 18 ans et plus qui ont effectué au moins un achat de végétaux dans l’année.

Le budget moyen des foyers baisse et s’élève à 116€ par an et par foyer et les quantités moyennes achetées sont en recul avec 26 végétaux par an et par foyer.

Les quantités achetées par les consommateurs, selon le panel Kantar, se répartissent de la façon suivante :

  • 14% pour les végétaux d’intérieur
  • 76% pour les végétaux d’extérieur
  • 8% pour le cimetière
  • 1% pour les obsèques
  • 1% pour les sapins de Noël

 

Source : FranceAgrimer. Etude Complète ici

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.