Les 5 et 6 octobre dernier, les pépinières Robin ont célébré leur 75e anniversaire. L’occasion de découvrir une entreprise qui n’a cessé d’innover.
Quand Max Robin, du haut de ses 18 ans, lance l’aventure des Pépinières Robin en 1948, il se spécialise dans la production de plants pour les chantiers de reboisement en montagne. Quelques années plus tard (1955), il réfléchit à une nouvelle production de plants en godet. Il créera en 1970 le premier modèle déposé et breveté de godet Robin anti-chignon.
Dès 1968, Max Robin s’intéresse aux plants mycorhizés avec des champignons sélectionnés. Dans un premier temps, l’objectif est d’améliorer la reprise et le développement des jeunes Pins en montagne. Suivra les premiers essais de mycorhization avec la truffe noire dans les années 1980 et la commercialisation sous licence et contrôle d’INRAE de plants truffiers d’excellence depuis 1996.
Dès 1988, le laboratoire de mycorhization intégré, à la pointe de la technologie, offre de nouvelles perspectives aux pépinières Robin, en partenariat avec l’INRAE, notamment autour des truffes noires et de la rarissime et recherchée truffe blanche du Piémont : la Tuber magnatum Pico.
Le 16 février 2021, les pépinières Robin ont dévoilé une première mondiale avec la récolte des premières truffes blanches, la star des truffes, dans une truffière de Nouvelle Aquitaine, en dehors de son aire de répartition géographique naturelle.
« Nous sommes le leader mondial dans le domaine de la mycorhization contrôlée. Cela récompense plus de 50 années de recherche et développement », explique Alexandra Robin, directrice commerciale adjointe, la petite fille de Max Robin, qui vient de rejoindre l’entreprise familiale. « En 1998, nous avons été la première entreprise européenne certifiée Iso 9001 pour la production, la vente et la livraison de jeunes plants forestiers et d’ornements, des sapins de Noël et prestations associées. Offrir la qualité dans le respect de l’environnement, c’est notre marque de fabrique. Depuis 2010 nous avons la certification MPS, un label international qui nous engage dans une démarche volontaire raisonnée autour de l’impact environnemental. Et en ce début d’année 2023, nous avons obtenu la certification Haute valeur environnementale afin de valoriser nos bonnes pratiques. Nous nous efforçons de proposer des nouveaux produits adaptés à chaque situation et à chaque utilisation. Et surtout, nous aimons relever de nouveaux défis ».
Aux côtés de son père Bruno, de ses tantes Cécile et Christine, Alexandra est aujourd’hui la 3e génération Robin avec la volonté de poursuivre le développement de l’entreprise. Comme les générations précédentes, elle souhaite innover, et proposer de nouveaux produits, tout en rendant hommage à ses grands-parents, Max et Ginette Robin.