Les piscines basse consommation en eau : déjà une réalité en France
Les professionnels de la piscine rappellent qu’une piscine n’est jamais totalement vidée et que dans l’hypothèse d’un renouvellement annuel d’un tiers du bassin, la consommation en eau d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m3/an. Ainsi, les 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national soit environ 40 millions de m3 par an.
De plus, les professionnels ont développé des techniques et matériels permettant de limiter l’utilisation de l’eau, comme les couvertures, bâches ou abris qui limitent très fortement son évaporation, des systèmes de filtration sans contre-lavage ou avec récupérateur de l’eau du contre lavage, l’automatisation des traitements pour conserver la même eau durant des années, des équipements de récupération de l’eau de pluie, etc.
Des pisciniers engagés pour généraliser les bonnes pratiques
Pour continuer à œuvrer en faveur des piscines basse consommation en eau la FFP a lancé dès le printemps 2023 une Charte d’engagements en trois chapitres à destination de ses 1 500 entreprises adhérentes. Les signataires s’engagent notamment à former et sensibiliser leurs collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, proposer systématiquement les équipements permettant de diminuer l’utilisation d’eau aux propriétaires de piscines, fournir aux utilisateurs toutes les informations nécessaires à l’optimisation de la gestion de l’eau.
Parmi ces informations, les consommateurs se voient notamment remettre la nouvelle brochure dédiée aux économies d’eau que la FPP a publiée dans le cadre de sa campagne de sensibilisation du grand public au cours de l’été. Ce document de 4 pages réunit tous les conseils et astuces pour réduire l’utilisation de l’eau des piscines.
Des pisciniers mobilisés pour une utilisation raisonnée de l’eau
Les professionnels sont mobilisés pour conseiller les détenteurs de piscines sur les bonnes pratiques à adopter afin de réduire davantage l’utilisation de l’eau dans les piscines. Les consommateurs peuvent facilement retrouver les conseils sur propiscines.fr, le site internet de la FPP, parmi lesquels :
- Une piscine ne se vide pas chaque année : le renouvellement d’un tiers de l’eau du bassin est largement suffisant et, même pas toujours indispensable.
- Mettre la piscine en hivernage en conservant son niveau d’eau : soit en hivernage actif, soit en hivernant par compresseur avec un professionnel, ces techniques permettent de conserver l’eau de la piscine sans la changer.
- Protéger la piscine avec une couverture ou un abri de piscine afin de limiter la pollution extérieure ainsi que l’évaporation de l’eau.
- Utiliser un procédé filtrant approprié et bien dimensionné.