Tendances

Bilan 2023 du e-commerce

18 janvier 2024

Plus de 9 acheteurs sur 10 sont satisfaits de leurs achats réalisés sur Internet

Les Français ayant acheté des produits ou services sur Internet au cours des 12 derniers mois se déclarent satisfaits pour 93% d’entre eux, dont 36% de très satisfaits.  Une satisfaction encore davantage exprimée par les 50 ans et plus (98% dont 38% de très satisfaits) et les habitants des unités urbaines de moins de 100 000 habitants (93% dont 40% de très satisfaits).

A leurs yeux, les sites marchands se sont surtout améliorés sur les aspects livraison (« progressé » 39%), facilités de paiement (36%, surtout pour les 15-34 ans), revente de produits sur internet (34%, surtout parmi les 25-34 ans).

Face aux difficultés du moment, les cyberacheteurs tentent de s’adapter en privilégiant les produits en promotion ou à prix bas tout en maintenant leur fréquence d’achat

Dans un contexte économique et écologique dégradé, les cyberacheteurs recherchent les promotions (78%) et des prix moins élevés (72%), et se tournent vers des enseignes à bas prix (58%). Toutefois, la sobriété s’impose aussi et les cyberacheteurs font souvent le choix de restreindre leurs achats (69%) et de privilégier des produits de meilleure qualité (61%). Les achats de produits plus respectueux de l’environnement recueillent, quant à eux, 56% des choix. Les générations les plus jeunes (moins de 35 ans), si elles sont également attirées par les promotions et les prix, montrent un intérêt non négligeable pour la revente sur Internet (57% contre 44% en moyenne).

La fréquence d’achat sur Internet est restée stable par rapport à 2022 

49% des cyberacheteurs ont effectué au moins un achat au cours du dernier mois. En revanche, dans un contexte économique marqué par l’inflation et une baisse de consommation générale, quel que soit le canal, les achats se répartissent sur un nombre moins important de catégories de produits, en moyenne 4,3 catégories contre 4,4 en 2022.

En 2023, les sites de Voyage et de Tourisme ont rassemblé le plus grand nombre d’acheteurs en ligne devant les sites de Mode et d’Habillement, suivis des sites de produits culturels physiques puis des produits techniques et électroménager. Hélas pas de données propres au marché du jardin ou des animaux de compagnie, mais on peut noter que 33% des Français ont acheté au moins un article de bricolage sur internet.

La seconde main s’impose en 2023

Les cyberacheteurs de seconde main représentent, en 2023, 44,6% des cyberacheteurs. Toutefois, certaines différences existent en fonction des univers produits : les produits culturels physiques, avec 35% de cyberacheteurs de seconde main, constituent la catégorie la plus représentée, viennent ensuite la Mode (32%), les Jeux-jouets (32%), les produits techniques et électroménager (30%), les Meubles/décoration (27%). Enfin les articles de Sport et le Bricolage ferment le classement avec 22% de cyberacheteurs.

Il existe de fortes divergences entre les générations concernant la seconde main : les moins de 35 ans sont les plus enclins à ce type d’achat (60%), alors que les 65 ans et plus s’y inscrivent encore timidement (25% ont acheté au cours des 12 derniers mois).

En termes de classement des sites e-commerce sur ce type d’achat, les spécialistes sont les leaders incontestés de leur catégorie :

  • Vinted sur la Mode, les Articles de sport et le Jeu-jouet,
  • LeBonCoin : premier sur le Meuble/la décoration et deuxième sur la Mode et le Jeu-Jouet,
  • E-bay, Rakuten et Momox-shop sur les Produits culturels.

Toutefois, Amazon se situe en bonne place sur de nombreuses catégories, dont en première place sur les produits techniques/électroménager.

 


Source : Fevad –  Etude en ligne menée par Toluna Harris Interactive du 20 au 30 Octobre 2023 auprès de 2026 internautes âgés de 15 ans et plus représentatifs des Français sur les critères de sexe, âge, CSP, région, taille d’agglomération dont 1985 cyberacheteurs.

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.