Hootsuite a publié son rapport annuel « Social Trends 2024 ». Voici les tendances qui devraient s’affirmer en 2024 sur les médias sociaux selon eux.
- Les réseaux sociaux deviennent moteurs de recherche
Les plateformes de réseaux sociaux constitueront une menace majeure pour les moteurs de recherche traditionnels, TikTok intégrant désormais les résultats de recherche de Google dans son application, et la plateforme ayant ajouté un puissant outil de recherche. Selon les dernières études, les réseaux sociaux sont la deuxième source d’information avant achat pour la génération Z. Il est temps d’intégrer une touche de SEO dans les stratégies de médias sociaux.
- L’engagement dans les messages directs
L’essor des fonctions centrées sur les messages directs a rendu plus difficile le suivi de l’engagement des marques dans la messagerie privée, un domaine auquel les outils d’écoute sociale et d’analyse traditionnels n’ont pas accès. Cependant, cet engagement peut toujours profiter aux entreprises. Les marques et les organisations doivent intégrer que les messages directs sont le moyen de communication préféré de la plupart des utilisateurs de réseaux sociaux et les utiliser comme un canal de service à la clientèle.
- Renforcement de l’importance des partages
Les partages ont plus de valeur que les commentaires, les likes, les abonnés ou les vues. Lorsque quelqu’un partage votre contenu, il montre qu’il est prêt à vous promouvoir auprès de son propre public. A l’instar de Linkedin Instagram, TikTok et X ont rendu public le nombre de partages ou sont en train de tester des modifications de leurs algorithmes pour mieux les prendre en compte.
- Telegram , la prochaine super-application ?
Les applications de messagerie telles que Telegram devraient connaître une croissance rapide cette année. Telegram, qui privilégie la protection de la vie privée, compte plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs, et environ 2,5 millions de nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque jour. Telegram a été lancé en 2013 en tant qu’application de messagerie sécurisée. Cependant, elle a récemment évolué vers une plateforme de réseau social, notamment après que le président ukrainien l’ai utilisée pour communiquer pendant la guerre avec la Russie. Avec ses fonctionnalités en expansion, elle a le potentiel pour devenir la prochain IT-app.
- Plus de carrousels, moins de photos.
Les carrousels, sont désormais le seul moyen de publier sur Instagram, TikTok a lancé son mode photo qui est rapidement devenu populaire. Le format multi-photos à l’avantage de permettre de raconter des histoires plus longues et de se connecter avec leur public de manière authentique et naturelle. C’est un moyen plus simple et moins couteux que la production vidéo en produisant le même résultat.
- LinkedIn remet en avant les contenus personnels
LinkedIn a mis à jour son algorithme afin de donner la priorité aux contenus professionnels axés sur les “connaissances et les conseils”, en particulier ceux émanant d’experts en la matière et de personnes appartenant au réseau de l’utilisateur. La plateforme a également introduit le badge Top Voice, qui est décerné aux créateurs qui partagent une expertise intéressante par le biais d’un contenu qui démontre leurs contributions uniques et originales sur un sujet.
- TikTok , le berceau des tendances vidéo
Les tendances des réseaux sociaux apparaissent sur les Reels après avoir gagné en popularité sur TikTok. Avec une audience plus jeune des fonctions d’édition, de filtres et de clips audio plus abouties. TikTok favorise la créativité et l’originalité, c’est pourquoi TikTok continue d’être propices à la naissance des tendances vidéo.
- Plus de shorts sur YouTube
Selon Google Trends, l’intérêt des Américains pour les Shorts YouTube (a augmenté de plus de 500 % depuis 2021. Ce phénomène ne se limite pas aux États-Unis, en 2022, les Shorts YouTube comptaient 1,5 milliard d’utilisateurs actifs par mois. En 2023, ce chiffre a augmenté d’un demi-milliard.
Source : Hootsuite – Social media trends 2024 – Etude réalisée auprès de 4 281 spécialistes du marketing auprès de 4 508 consommateurs, réalisée en août 2023.