93 communes ont été visitées par le jury national entre le 17 avril et le 27 juillet, dont 74 qui renouvellent leur label « 4 Fleurs ». Plus que jamais, elles ont redoublé d’efforts afin de valoriser leur cadre de vie et gérer durablement la ressource en eau, enjeux majeurs de la labellisation aujourd’hui.
6 communes sont récompensées d’une Fleur d’Or pour leur démarche d’excellence : CHANGÉ (Mayenne), LES HAUTS-DE-CAUX (Seine-Maritime), LYONS-LA-FORÊT (Eure), MEGÈVE (Haute-Savoie), SAINT-CYR-SUR-LOIRE (Indre-et-Loire) et VALENCIENNES (Nord).
4 communes accèdent à la 4ème Fleur : BOIS-COLOMBES (Hauts-de-Seine), COGLÈS (Ille-et-Vilaine), CRÉPY-EN-VALOIS (Oise) et VANDOEUVRE-LÈS-NANCY (Meurthe-et-Moselle).
17 communes obtiennent un prix national :
- Prix national de l’Arbre : EU (Seine-Maritime) et NICE (Alpes-Maritimes).
- Prix de l’action éducative et pédagogique, en partenariat avec SEMAE : MELLÉ (Ille-et-Vilaine), MISSIRIAC (Morbihan) et NOIDANS-LÈS-VESOUL (Haute-Saône).
- Prix de l’attractivité touristique : LECTOURE (Gers).
- Prix de la diversité végétale, en partenariat avec VALHOR : LA ROCHE-SUR-YON (Vendée) et YÈVRE-LE-CHÂTEL (Loiret).
- Prix de la mise en valeur du patrimoine : BERGHEIM (Haut-Rhin), BÉZIERS (Hérault), SAINT-JUVAT (Côtes d’Armor) et TRÉLAZÉ (Maine-et-Loire).
- Prix de la stratégie d’aménagement paysager : PORT-JÉRÔME-SUR-SEINE (Seine-Maritime), REIMS (Marne) et SAINT-MARTIN-SUR-LE-PRÉ (Marne).
- Prix de la démarche citoyenne : ROLLAINVILLE (Vosges).
- Prix de la protection de la nature : ÉTAPLES-SUR-MER (Pas-de-Calais).
Le label « Département Fleuri » distingue les territoires qui s’impliquent de façon exemplaire pour l’animation du label « Villes et Villages Fleuris » et l’accompagnement des communes. Il est cette année décerné aux départements de l’ALSACE, des ARDENNES, des CÔTES-D’ARMOR et du MORBIHAN
En 2023, ce sont donc 280 communes qui sont labellisées « 4 Fleurs » et 16 départements qui détiennent le label « Département Fleuri ».