Tendances

Les Français et le gazon

14 février 2024

Nombreux sont les Français qui possèdent un gazon et trouvent qu’il contribue à leur qualité de vie. C’est ce que révèle une grande enquête commandée par SEMAE, dix ans après la première. Cette enquête a été réalisée par BVA/Xsight auprès d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 500 personnes.

Prairie plutôt que gazon anglais

69 % des ménages français disposent d’au moins un jardin avec une pelouse ou surface en herbe ; Des pelouses de belle taille puisque 66% font plus de 100 m2. Néanmoins, difficile de rivaliser avec nos amis britanniques, car les pelouses de l’hexagone se rapprochent davantage de la prairie que du gazon anglais.

Confort de vie, écologie et esthétique

Pour les français, la pelouse doit, avant tout, apporter un confort de vie et la possibilité de profiter de son jardin en s’y installant confortablement, mais elle doit aussi permettre de se défouler, jouer et pratiquer des activités. Alors que 85 % des Français considèrent l’impact des gazons et pelouses positif pour la préservation de l’environnement, 51 % des personnes interrogées considèrent que l’effet sur le rafraichissement de l’atmosphère est le bénéfice le plus incitatif à semer du gazon chez soi.

Des Français soucieux du bon entretien de leur pelouse

Bien entretenir son gazon représente une priorité pour les Français. ; 65 % d’entre eux déclarent disposer d’une pelouse entretenue régulièrement, à savoir au moins une fois par semaine. Pour 93 % des sondés, l’entretien est réalisé dans le cadre familial et 4 % délèguent l’entretien à un prestataire de service. Quand ils parlent d’entretien, il s’agit principalement de la tonte, car à peine la moitié des Français arrosent leur pelouse.

La sécheresse, une préoccupation majeure

La sécheresse est une réelle contrainte exprimée, tout particulièrement en région Sud-Est, davantage que les mauvaises herbes qui arrivaient en tête du classement en 2013. D’ailleurs, sécheresse et résistance au piétinement sont les deux premiers critères de choix des semences.

Semences et espèces de gazon : ces grandes méconnues

Si les Français interrogés disent aimer et choyer leur gazon, 4 possesseurs de pelouse sur 10 ne savent pas ce que contiennent les mélanges de semences de gazon ! Et, la grande majorité (59 %) ne connaît aucune des espèces de gazon. Pour ceux qui ont une notion, c’est le ray-grass anglais qui est le plus connu, tout particulièrement chez les populations plus âgées (> 65 ans).

Label environnemental et origine France, des critères d’achat importants

Plus de la moitié des sondés portent un réel intérêt au gazon avec label environnemental (moins de tonte, moins d’arrosage, moins d’apport d’engrais) et au gazon fait en France.

Retrouvez le webinaire en replay ainsi que le rapport complet de l’étude :

https://www.semae.fr/les-francais-et-le-gazon/


Source : SEMAE

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.