Retail

Les Français et les services de paiement mobile

26 avril 2024

Lyf, la Fintech française qui simplifie les paiements et les parcours d’achat du quotidien, dévoile les résultats de la quatrième édition de son baromètre OpinionWay sur “Les Français et les services de paiement mobile”.

L’année 2023 a été celle de la stabilisation des usages ; 2024 marque une nouvelle hausse d’utilisation des solutions de paiement mobile et une fidélisation des utilisateurs de longue date.

 Les principaux enseignements de la 4e édition de ce baromètre initié en 2021 sont les suivants :

 Le paiement mobile sans contact en magasin a pris de l’ampleur et constitue désormais l’un des modes d’achat privilégiés des Français : ils sont 63% à déclarer le connaitre et l’utiliser, soit 8 points de plus qu’en 2023.

 Le wallet de paiement connaît également une forte percée cette année, avec 38% de taux d’utilisation déclarée, en augmentation de 6 points par rapport à 2023 et de 14 points en 3 ans. Près d’un Français sur deux déclare également avoir l’intention d’utiliser un wallet digital à l’avenir.

 La commande et le paiement à table se démocratisent également : désormais, 1 Français sur 2 déclare connaître et utiliser cette méthode de paiement au restaurant.

 Après une belle croissance l’année dernière, l’usage des cartes de fidélité dématérialisées en magasin se stabilise cette année (66%). Les intentions d’utilisation, quant à elles, se confirment. En dehors d’un noyau dur de non-utilisateurs récalcitrants, les Français se projettent largement dans une utilisation future, avec 70% prêts à utiliser les cartes de fidélité digitales à l’avenir, 67% le click and collect, et 64% le paiement mobile sans contact en magasin.

 Le geste de payer avec son téléphone est toujours beaucoup plus répandu chez les jeunes. Le paiement mobile sans contact en magasin est ainsi majoritairement utilisé par les 16-34 ans, qui l’ont admis comme moyen de paiement du quotidien. Concernant les wallets de paiement, ce sont les 16-24 ans qui tirent le taux d’usage vers le haut (56%), de même que pour le paiement entre amis (66% d’utilisation contre 26% chez les plus de 50 ans).

 Les Franciliens sont également en tête des usages puisqu’ils sont 48% à déclarer utiliser le wallet contre 36% dans le reste de la France, et 55% à utiliser la commande/paiement à table (vs 49% dans le reste de la France).

 

Source : Sondage OpinionWay pour Lyf, fintech française spécialisée dans les paiements mobiles, réalisé par questionnaire en ligne du 19 au 26 février 2024 auprès d’un échantillon de 2089 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans

Découvrez plus d’articles

Truffaut fête ses 200 ans

Truffaut fête ses 200 ans

Depuis 1824, Truffaut accompagne ses clients d’abord comme horticulteur, puis comme commerçant, avec la création de jardineries. En 1824,...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.