Retail

Castorama et Brico Dépôt aident les Français à réduire leur consommation d’eau

4 juillet 2024

Avec le réchauffement climatique, les pénuries d’eau se sont multipliées ces dernières années et font de l’eau, une ressource à préserver. Castorama et Brico Dépôt, deux enseignes du groupe Kingfisher, aident les Français à réduire leur consommation en eau. Elles se sont associées à Harris Interactive1 pour décrypter les préoccupations des citoyens, leur consommation et les mesures qu’ils sont prêts à adopter pour économiser cette ressource.

Chaque enseigne propose une gamme variée de produits permettant de réaliser des économies d’eau significatives comme :

  • Des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser ses plantes et laver sa voiture.
  • Des mousseurs (ou aérateurs d’eau) intégrés aux robinets et des pommeaux de douche à faible débit qui offrent 30 à 50% d’économie d’eau sans perte de confort.
  • Des WC à double chasse d’eau (économie de 4 à 6 litres d’eau par chasse) ou des WC avec lave-main intégré qui permettent de réutiliser, dans la chasse d’eau, l’eau avec laquelle on se lave les mains. Afin de rendre ces produits plus accessibles et permettre à tous les ménages de réaliser des économies d’eau, Castorama et Brico Dépôt s’engagent régulièrement sur leurs prix (prix barrés, promotions…).

Les vendeurs sont également formés aux enjeux de l’eau pour pouvoir conseiller les clients sur les gestes simples comme :

  • Réduire la durée de sa douche de 8 à 5 minutes, qui permet d’économiser jusqu’à 30 litres d’eau.
  • Ne pas laisser couler l’eau lors du brossage de dent /vaisselle (1 personnes sur 4 déclare laisser couler l’eau) – un robinet qui coule gaspille 6 litres par minute.
  • Utiliser un arrosoir pour un arrosage plus ciblé dans son jardin plutôt qu’un tuyau d’arrosage qui peut consommer 1000 litres d’eau par heure, soit l’équivalent de 12 bains. Disposer des écorces ou du paillage sur les plantes pour réduire jusqu’à 75% l’évaporation en arrosant.

 

Kingfisher a annoncé en mai dernier devenir signataire de l’Unified Water Label (UWL)2 . Reconnu dans la norme ISO 31600 sur l’étiquetage de l’eau, ce label propose un système d’étiquetage pour aider les clients à faire un choix éclairé sur les produits qui leur permettront de réduire leur consommation d’eau. Désormais, la majorité des fiches produits sur les sites internet des deux enseignes intègrent un indicateur de consommation qui permet aux clients de mieux identifier les produits économes en eau.

Découvrez plus d’articles

Truffaut fête ses 200 ans

Truffaut fête ses 200 ans

Depuis 1824, Truffaut accompagne ses clients d’abord comme horticulteur, puis comme commerçant, avec la création de jardineries. En 1824,...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.