Les tensions sur l’approvisionnement en lithium, ou en cobalt, les difficultés à s’approvisionner en bois, la pénurie de semi-conducteurs sont autant d’exemples récents illustrant que nous sommes aujourd’hui dans un monde où les ressources sont en tension, l’économie circulaire émerge alors comme une solution prometteuse. Mais en quoi cela consiste réellement ?
Contrairement au modèle économique linéaire traditionnel basé sur le schéma “extraire-produire-consommer-jeter”, l’économie circulaire cherche à créer des boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale. Ce concept, dont les bases ont été jetées en 2002 dans l’ouvrage “Cradle to Cradle” de Michael Braungart et William McDonough, s’inscrit clairement dans les logiques de développement durable. Il propose une approche systémique où le processus de production ne suit plus un schéma linéaire classique, mais forme un circuit, un cycle vertueux dont les flux entrants et sortants constituent un écosystème fermé.
L’économie circulaire s’articule autour de sept principes clé qui guident sa mise en œuvre :
⁻ L’écoconception permet de prendre en compte les impacts environnementaux dès l’élaboration d’un produit afin de concevoir des produits durables, réparables et recyclables.
⁻ L’écologie industrielle et territoriale est l’optimisation de l’usage des ressources (matière et énergie) à l’échelle d’un territoire, en favorisant les synergies entre différents acteurs économiques.
⁻ L’économie de fonctionnalité privilégie l’usage à la possession, en vendant des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.
⁻ Le réemploi consiste à remettre dans le circuit économique les produits qui ne répondent plus aux besoins du premier consommateur. Par exemple, la vente de pneus d’occasion.
⁻ La réparation (cf le développement de l’indice de réparabilité)
⁻ La réutilisation, certains composants d’un produit peuvent être réparés ou démontés, et les pièces encore en état de fonctionnement peuvent être triées puis revendues.
⁻ Le recyclage.
L’économie circulaire est en pleine expansion en France, selon l’ADEME l’économie circulaire représentait en 2017 environ 800 000 emplois en France, soit 3 % de l’emploi total.
Le secteur du recyclage en France génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 9 milliards d’euros.
En 2019, le taux de recyclage des déchets ménagers et assimilés en France était de 46 %, en progression constante depuis plusieurs années.
La réparation d’objets représente un marché de 7,5 milliards d’euros par an en France, avec un potentiel de croissance important.
Le réemploi et la réutilisation ont permis d’éviter la production de près de 1 million de tonnes de déchets en 2017.
Le modèle économique circulaire est en plein essor, comme le démontrent les succès des pionniers français tels que :
- Vinted : la plateforme de vente en ligne de vêtements
- Phenix : la start-up française combat le gaspillage alimentaire en connectant les commerces qui vendent des invendus à des associations caritatives ou des particuliers. Elle a permis de sauver plus de 150 millions de repas depuis sa création.
- Recommerce/ SMAART : entreprises de reconditionnement et de revente de téléphones mobiles.
- Circouleur : récupère les peintures inutilisées sur les chantiers, les reconditionne et les revends à prix réduit.
- Les Alchimistes : cette entreprise collecte les biodéchets des restaurants et les transforme en compost de haute qualité. Elle ferme ainsi la boucle des déchets organiques en les transformant en ressource pour l’agriculture urbaine.
L’économie circulaire peut aussi parfaitement s’intégrer dans un business modèle classique. Quelques pistes :
- Analyser le cycle de vie de vos produits : identifiez les étapes où vous pouvez réduire l’utilisation de ressources, minimiser les déchets ou créer des boucles fermées.
- Repenser la conception de vos produits : adoptez les principes de l’écoconception pour créer des produits plus durables, réparables et recyclables.
- Optimiser vos processus de production : cherchez à réduire la consommation d’énergie et de matières premières, et à minimiser les déchets.
- Explorer de nouveaux modèles économiques : considérez des options comme l’économie de fonctionnalité ou le réemploi pour maximiser l’utilisation de vos produits.
- Collaborer avec d’autres acteurs : recherchez des synergies avec d’autres entreprises ou organisations pour créer des écosystèmes circulaires.
Un défi certes, mais aussi une opportunité pour les entreprises de se réinventer, d’innover et d’être résiliente à d’éventuelles tensions sur les approvisionnements.
Sources : Institut de l’économie circulaire, ministère de l’écologie, le labo de l’ESS.