Développement durable

Espèces exotiques envahissantes : une menace pour la biodiversité

5 octobre 2023

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) désignent certains animaux ou végétaux dont leur introduction par l’Homme, volontaire ou fortuite, sur un territoire représente une menace pour les écosystèmes.

 Les espèces exotiques envahissantes sont responsables de 16% des extinctions mondiales d’animaux et de plantes.

Selon le rapport d’évaluation sur les espèces exotiques envahissantes et leur contrôle, publié en septembre par la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), les espèces exotiques envahissantes sont l’un des cinq principaux facteurs directs de perte de biodiversité – aux côtés des changements dans l’utilisation des terres et des mers, de l’exploitation directe des espèces, du changement climatique et de la pollution.

218 espèces invasives responsables de l’extinction de 1 215 espèces locales

Le rapport estime que 37 000 espèces exotiques ont été introduites dans des régions et milieux naturels autres que leur milieu d’origine. Ces introductions sont en grande partie liées à l’augmentation du commerce mondial et des déplacements humains.

Toutes ces espèces ne sont pas nocives pour les autres espèces. Parmi les espèces exotiques, plus de 3 500 sont envahissantes (dont 1 061 plantes ) et représentent une menace pour les espèces autochtones.

Selon le rapport, les espèces exotiques envahissantes ont joué un rôle important dans la disparition de 60% des espèces. Certaines sont particulièrement agressives : 218 espèces sont responsables de l’extinction de 1 215 espèces locales dont 50,9% sont des vertébrés.

Face à ce constat, 80% des pays membres de l’IPBES ont fixé des objectifs liés à la gestion des espèces exotiques envahissantes dans leurs plans nationaux pour la biodiversité

88 espèces menacent les éco-systèmes européens

Tous les milieux (terrestres, aquatiques et marins) et tous les territoires sont impactés par ces espèces exotiques envahissantes.
La menace est particulièrement forte dans les îles d’outre-mer qui concentrent 74 % des EEE.

En application du règlement européen et de la réglementation nationale de 2018  sont établies des listes d’espèces, régulièrement mises à jour.

La dernière version (2023) de la liste d’espèces préoccupantes pour l’Union européenne comporte 88 espèces (41 végétales et 47 animales)

Parmi elles, le frelon asiatique, la griffe de sorcière, l’ambroisie à feuille d’armoise….

 

Comment prévenir la destruction de la biodiversité ?

La France a mis en place au niveau national, une règlementation relative aux espèces exotiques envahissantes.

Certaines mesures de prévention se révèlent efficaces.

L’Office français de la biodiversité réalise des actions de gestion sur le terrain, de contrôle (notamment auprès d’établissements détenteurs de spécimens d’EEE), de prévention, de surveillance, d’évaluation, de connaissance et de communication.

Localement, des réseaux d’acteurs sont constitués et mènent des actions de coordination, de veille, de gestion, de formation et de sensibilisation aux EEE.

Un centre de ressources dédié aux espèces exotiques envahissantes a vu le jour fin 2018 pour mutualiser les connaissances et accompagner les acteurs. Véritable boîte à outils, ce dispositif collaboratif est co-piloté par l’Office français de la biodiversité et le Comité français de l’UICN. Il propose des informations générales et des chiffres-clés sur le sujet, ainsi que de nombreuses ressources règlementaires, techniques et scientifiques.  Vous trouverez ici des guides réalisés par l’office de la Biodiversité

En mars 2022, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé un plan d’actions pour prévenir l’introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes. Portant sur la période 2022-2030, ce plan s’accompagne de mesures concrètes de lutte contre ces espèces qui constituent une menace majeure pour la biodiversité. Pour tenir compte de l’évolution du cadre international et national, de l’évolution des connaissances sur les EEE et leur propagation, ainsi que de la mobilisation et de la coordination des nombreux acteurs institutionnels et professionnels français, ce plan sera révisé cinq ans après son démarrage.

 

Sources :  Vie publique , IPBES , OFB.

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.