Développement durable

Loi AGEC. On décrypte ! 

18 octobre 2022

gaspillage
climat-loi

Promulguée le 10 février 2020, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est le fruit d’un vaste consensus politique et d’une longue concertation entre plusieurs acteurs (ONG, collectivités locales, entreprises…).  

La loi s’articule autour de plusieurs grandes orientations : réduire les déchets et sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur, agir contre le gaspillage, mieux produire et lutter contre les dépôts sauvages.

 

La loi AGEC s’organise autour de 5 objectifs majeurs :

  1. Sortir du plastique jetable

La loi AGEC ambitionne, d’ici à 2040, de mettre un terme à la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique.

  1. Mieux informer les consommateurs

La loi anti-gaspillage souhaite instaurer une plus grande transparence sur la traçabilité des produits, sur leur composition, et sur leurs impacts sanitaires et environnementaux. L’objectif est également de mieux informer le consommateur pour le sensibiliser au gaspillage et à la gestion des déchets. 

  1. Lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi solidaire

L’une des grandes mesures de lutte contre le gaspillage est l’interdiction de détruire les invendus non alimentaires (produits d’hygiène quotidienne, livres, vêtements, chaussures, électroménager…). 

Les entreprises seront dans l’obligation de donner ou de recycler ces produits invendus.

La loi AGEC a également l’ambition d’ici à 2025, de réduire de moitié le gaspillage alimentaire en restauration collective et en distribution alimentaire.

  1. Agir contre l’obsolescence programmée

Afin de lutter contre le gaspillage, de réduire les déchets et l’extraction de ressources, la loi pour une économie circulaire prévoit également de nombreuses actions visant à prolonger la durée de vie de nos appareils du quotidien, en facilitant notamment leur réparation. 

  1. Mieux produire

Un dernier axe important de la loi anti-gaspillage concerne la gestion des déchets. L’une des actions pour répondre à cet objectif est de transformer le fonctionnement des filières pollueur-payeur et d’en créer de nouvelles afin d’élargir la responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets. 

 

‍2022 marque une nouvelle échéance. Quelles sont les nouvelles mesures entrées en vigueur qui concernent nos univers  ?

 Un logo de tri unique est mis en place

Les informations sur les produits contenant des perturbateurs endocriniens sont mises à disposition du grand public

Destruction des invendus non-alimentaire interdite

 

Le gaspillage alimentaire doit être réduit de moitié d’ici 2025 pour la restauration collective par rapport à 2015

 Plus d’info : La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : les mesures phares | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

 

Sources : ADEME, Murfy , Ministère de la transition écologique, vie publique.fr, carenews

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.