Développement durable

Interdiction des piscines hors-sol : pourquoi cette mesure anti-sécheresse est critiquée

16 mai 2023

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé au micro de RTL le 5 mai, l’interdiction de la vente des piscines hors sol dans le département des Pyrénées-Orientales, en situation de crise sécheresse. Cette décision est prise « de manière à éviter d’avoir des gens qui achètent des piscines et qui ensuite auraient la tentation de les remplir alors même qu’on interdit ce remplissage », a expliqué M. Béchu.

 

 

Par décret du 9 mai (NB :  je n’en ai pas trouvé la trace du décret dans le JO … ) dans certaines communes des Pyrénées-Orientales. En plus des mesures prises, les autorités préfectorales ont annoncé une interdiction formelle de la vente de piscines hors-sol. Cette mesure inédite s’étend à toute cession, location ou pose de piscine. Elle concerne, comme le déclare le préfet Rodrigue Furcy, toutes les piscines individuelles à savoir : les piscines à structures, les piscines pour enfants et tous les bassins que les particuliers peuvent se procurer. Selon Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, l’idée est d’éviter que des propriétaires de piscine soient tentés de les remplir.

 

La fédération des professionnels de la piscine et du spa à réagi dans un communiqué de presse : 

 

Alors que certaines collectivités prennent des décisions de restrictions de l’usage de l’eau sur leur territoire afin de prévenir les effets du manque actuel de précipitation et pointent du doigt l’usage de l’eau dans les piscines familiales, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) appelle les pouvoirs publics à ne pas se tromper de combat !

Les piscines ne doivent en effet pas devenir le bouc émissaire d’une mauvaise gestion de l’eau en France. Même s’ils sont prêts à prendre part à l’effort nécessaire, les 60 000 professionnels du secteur tiennent à rappeler que les 3 millions de bassins installés en France ne représentent que 0,15 % de l’utilisation de l’eau au niveau national soit environ 40 millions de m3 par an. À titre de comparaison, les fuites des réseaux français d’eau potable gaspillent chaque année plus d’1 milliard de m3 d’eau ! Interdire l’usage de l’eau dans les piscines ne résoudra en rien le problème de sécheresse dans certaines régions françaises.

Le sujet de la gestion raisonnée et durable de l’eau est travaillé de longue date par les professionnels du secteur et leurs clients. L’utilisation de l’eau pour les piscines a ainsi été réduite de 45 % en 25 ans. Cette diminution drastique est due à l’action coordonnée de deux facteurs : l’innovation, avec notamment l’arrivée de techniques de filtration plus efficientes associées à une bonne circulation d’eau, ainsi que la réduction des volumes des bassins installés par les professionnels. Aujourd’hui, la consommation en eau maximum d’une piscine familiale moyenne de 4×8 m correspond à environ 15 m3/an, alors qu’une simple fuite de robinet est estimée à environ 35 m3/ an.

 

Source :  Novethic – FPP – RTL – LE MOND

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.