Développement durable

Ecoconception web : comment savoir si un site est écoresponsable ?

23 mai 2023

ecoconception-website
logo ademe - agence de la transition écologique
arcep-logo Autorité de régulation des communications
L’ADEME et l’Autorité de Régulation des Communications ont publié une étude pour mesurer l’empreinte environnementale du numérique en France. Pour la première fois ils analysent les impacts liés aux équipements et infrastructures sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Empreinte environnementale du numérique

2,5% de l’empreinte carbone de la France est liée au numérique. Les impacts sur le changement climatique correspondent aux émissions de CO2 directes d’un parc de 12, 3 Millions de véhicules particuliers !

10% de la consommation électrique annuelle vient des services numériques.

20 millions de tonnes de déchets sont produits par an sur l’ensemble du cycle de vie des équipements à l’échelle de la France.  Soit 299 kg/habitant.

62,5 millions de tonnes de ressources sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques.

Et surtout, ces émissions pourraient augmenter de 60% d’ici 2040 atteignant 6,7% des émissions totales en France (par comparaison, la part du transport aérien est de 4,7%).

Quels sont les outils numériques les plus impactant ?

1 – Les terminaux utilisateurs : téléviseurs, ordinateurs, smartphones, tablettes… (65 à 90 % de l’impact environnemental, selon l’indicateur environnemental considéré)

2 – Les centres de données (Data center) (entre 4 % et 22%)

3 – Les réseaux (entre 2% et 14 %)

Quelle est la phase de vie la plus impactante ?

78% de l’impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre est lié à l’étape de fabrication. Celle-ci nécessite une extraction importante de métaux rares et est surtout effectuée dans des pays au mix énergétique fortement carboné.

Pour réduire l’impact environnemental du numérique, il est nécessaire d’allonger la durée de vie des équipements en favorisant le ré-emploi et la réparabilité, de réduire les pollutions générées à la fabrication et de promouvoir l’écoconception des services numériques pour réduire leur contribution à l’obsolescence des terminaux.

21% concerne la phase d’usage.

Le collectif GreenIT et l’agence Razorfish ont scanné les sites des entreprises du CAC40 et les 50 sites web les plus vus en France. Le constat est sans appel : l’impact carbone de leurs visites équivaudrait chaque année à 1139 tours du monde !

L’Ecoindex, un outil gratuit, analyse une page web à partir de son URL et détermine une note entre A et G correspondant à sa performance environnementale. Ecoindex estime aussi les émissions de CO2 et la consommation d’eau générée par la page. Les raisons d’une mauvaise performance et des pistes d’amélioration sont aussi indiquées.

EcoIndex.fr: Testez votre site

EcoIndex.fr est un service en ligne conçu et par GreenIT et réalisé par Nxtweb. Par la suite, de nombreux contributeurs bénévoles ont participé aux évolutions et améliorations de l’outil, devenu un projet collectif et ouvert à tous.

 

Sources :  ADEME, Chambre haute du Sénat, Mission interministérielle Numérique écoresponsable, Novethic.

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.