Retail

Le groupe ZOLUX fête ses 90 ans

15 décembre 2023

90 ans d’innovation dédiée aux animaux de compagnie 

Tout commence en 1933, quand Madeleine et Fernand Haurit – les arrières-grands-parents de l’équipe dirigeante actuelle de ZOLUX – ouvrent une graineterie dans le centre-ville de Saintes, en Charente-Maritime. Au départ, les clients sont les maraîchers de la région mais peu à peu, les possesseurs d’oiseaux domestiques viennent aussi y chercher des graines pour leurs animaux, et le petit commerce de centre-ville évolue vers le commerce de gros.

Au fil des années et à l’initiative de leur fils Roland, ils s’associeront avec d’autres entreprises partenaires pour unir leurs forces et distribuer des produits dans la France entière pour tous les animaux de compagnie : à poils, à plumes et à écailles ! C’est en 1971 que la marque ZOLUX naît, et commence alors à développer ses propres produits et sa notoriété, sous l’impulsion de Bernard Haurit (fils de Roland), ensuite rejoint par sa sœur Marie-Odile et son beau-frère André Thomas.

A partir des années 2000, l’entreprise renforce sa dynamique créative. Les idées ne manquent pas, certaines marquent leur époque (comme la fameuse Charentaise pour chat ou encore les coussins pour chiens aux motifs écossais). L’entreprise prend une dimension internationale avec la création de filiales en Pologne, en Italie, et plus récemment en Espagne. C’est aussi le moment où ZOLUX devient un groupe, en intégrant d’autres marques : Saint Bernard (en 2010) et Laboratoire Francodex (en 2012). Deux autres marques seront par la suite créées en interne : Biodene (en 2019) et Hopi (en 2021).

 

En 2023, la petite graineterie a bien grandi…

Aujourd’hui, le Groupe ZOLUX est dirigé par Matthieu Haurit, Guillaume Thomas et Damien Thomas, 4e génération familiale, et compte près de 500 collaborateurs. Avec des bureaux d’études intégrés pour chaque marque, le groupe continue à faire preuve d’innovation et d’esprit créatif pour proposer des produits fiables et spécifiquement conçus pour les animaux de compagnie.​ S’appuyant sur une collaboration étroite avec des vétérinaires et des parents d’animaux, tout en respectant une démarche d’éco-conception, ils permettent à plusieurs centaines de produits de voir le jour chaque année.

Le Groupe ZOLUX possède 3 sites de production : un en France pour l’hygiène, le soin et l’alimentaire (à Péronne), un en Tunisie pour le confort et les produits de sellerie, et désormais également une usine en République Tchèque pour les aquariums et les arbres à chats. Tous ont à cœur de fabriquer des produits de qualité et les plus respectueux possibles des animaux et de l’environnement.

Le 90ème anniversaire du Groupe ZOLUX est aussi synonyme de nouvelle identité visuelle pour son logo ! A commencer par celui de la marque éponyme, Zolux, qui arbore un nouveau design imaginé par l’agence Tatami et met en lumière sa dimension experte depuis 1933, mais aussi son engagement environnemental, symbolisé par le colibri 

Découvrez plus d’articles

Des projets IA inspirants

Des projets IA inspirants

Le 6 février, Républik Retail a organisé les Pépites du Retail Spécial IA. 9 projets ont été présentes voici ceux qui ont retenus notre attention :...

B&M inaugure un concept jardinerie

B&M inaugure un concept jardinerie

C'est à Portes-lès-Valence (Drôme) que B & M a ouvert son nouveau point de vente. À cette occasion, l'enseigne d'équipement de maison discount...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.