Développement durable

Adaptation climatique : De quoi parle-t-on ?

15 février 2024

Adaptation climatique : De quoi parle-t-on ?

Face au constat que les effets du réchauffement climatique sont déjà visibles sur notre territoire et vont continuer à s’aggraver, Christophe Béchu a réuni élus, citoyens, acteurs, société civile et experts pour échanger sur la nécessaire adaptation de la France face au +4 °C prévu d’ici la fin du siècle.

Le constat

En France métropolitaine, le réchauffement a déjà atteint 1,7°C sur la dernière décennie par rapport à la période 1850-1900, avec une hausse plus forte l’été. Les derniers travaux du GIEC indiquent que les politiques actuelles nous mèneraient à un réchauffement mondial d’environ 3°C d’ici la fin du siècle, ce qui correspond à un réchauffement moyen de 4°C en France métropolitaine. Les effets du changement climatique (précipitations extrêmes, vagues de chaleur, sécheresses, feux de forêt…), déjà à l’œuvre sur tout le territoire, vont se poursuivre. En parallèle des efforts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est donc nécessaire de s’adapter, c’est-à-dire de se préparer et d’anticiper les risques liés au changement climatique.

 Les impacts attendus

  • Températures : jusqu’à deux mois de canicule et 40 à 50 nuits tropicales en ville dans le Nord (90 dans les zones les plus exposées dans le Sud) par an.
  • Cycle de l’eau : contraste exacerbé entre le cumul de précipitations au Nord et au Sud, plus d’un mois de sécheresse estivale dans la moitié sud et la façade ouest, disparition de la quasi-totalité des glaciers français, multiplication des pénuries d’eau (fortes tensions sur l’agriculture et la forêt), augmentation de la fréquence des inondations (fort impact sur l’aménagement du territoire, les capacités assurantielles, la sécurité des personnes…).
  • Effets territoriaux : risques importants sur tous les bâtiments, les infrastructures de transport et les réseaux d’énergie, d’eau et de télécommunications, effets marqués sur les zones côtières (érosion du trait de côte, submersions marines).

 Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique

La Stratégie nationale d’adaptation au changement climatique exprime le point de vue de l’État sur la manière d’aborder la question de l’adaptation au changement climatique. Avec pour objectif de présenter des mesures concrètes et opérationnelles pour préparer la France à faire face et à tirer parti de nouvelles conditions climatiques, la France s’est dotée en 2011 de son premier Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) pour une période de 5 ans. Nous sommes aujourd’hui à la version 2  et la version 3 est en cours d’élaboration avec comme  nouvelle hypothèse d’un réchauffement de 4°C en 2100..

Le PNACC ne traite que des mesures de niveau national. La territorialisation spécifique de l’adaptation relève des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) et des plans climat-énergie territoriaux (PCET) au niveau local.

L’adaptation pour les entreprises

Les impacts du changement climatique vont fortement varier d’un territoire à l’autre. Vagues de chaleur, pluies extrêmes et autres aléas climatiques entraîneront des conséquences différentes selon : le milieu (présence d’espaces agricoles, villes, forêts…), le type de population (personnes âgées, fragiles…), les infrastructures (réseaux de transports), la vie économique…Pour tenir compte des réalités du terrain, il s’agit donc de penser l’adaptation au changement climatique à l’échelle locale.

A ce stade, il s’agit de faire un état des lieux poussé du risque climatique pour en saisir les enjeux locaux.

Ensuite il convient d’évaluer votre vulnérabilité aux différents aléas auxquels vos implantations seront exposées : Canicule- Sécheresse – Inondation – Feux de Forêt – Érosion du littoral – Submersion marine – Retrait-gonflement des argiles.

La dernière étape consiste alors en l’élaboration de vos plans d’adaptation aux risques que vous aurez considérés comme avérés pour votre entreprise.

 

Source : Ministère de l’Écologie et des territoires, Vie publique, Ademe,

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.