Développement durable

Affichage environnemental, vers un label global ?

13 avril 2024

L’affichage environnemental (AE) vise à informer les consommateurs sur les impacts environnementaux des produits ou services qu’ils consomment. A l’aide d’une “valeur numérique” il permet de refléter l’impact des différents produits mis sur le marché, et ainsi

  • d’aider les consommateurs à privilégier les produits et services à moindre impact,
  • de mobiliser les producteurs pour une production plus respectueuse de l’environnement

 L’affichage s’applique à tous les produits d’un secteur de marché, par opposition à des labels qui permettent uniquement de distinguer les produits « mieux disant/répondant à un cahier des charges distinctifs ». A l’instar du prix qui reflète le “coût financier” des produits, l’affichage environnemental vise à refléter le “coût environnemental/coût pour la planète” des biens et services vendus. Plus la valeur est élevée, plus le coût environnemental est fort. 

Dans le cadre d’une plate-forme multi-acteurs qui a rassemblé plus de 1200 personnes, l’Ademe a élaboré avec les parties prenantes une trentaine de référentiels méthodologiques par familles de produits décrivant les indicateurs retenus et expliquant comment doivent être conduits les calculs d’analyse de cycle de vie.

Sur la période 2017-2024, une dizaine de ces référentiels ont été mis en œuvre dans cinq secteurs-pilotes : ameublement, habillement, hôtels (impacts environnementaux d’une nuitée),  produits électriques et électroniques, produits alimentaires.

Il est calculé à partir d’une analyse du cycle de vie (ACV) des produits, qui évalue leur impact sur différents indicateurs environnementaux. Ces indicateurs sont propres à chaque secteur mais certains d’entre eux sont communs à tous les secteurs :  

  • les émissions de gaz à effet de serre
  • les atteintes à la biodiversité
  • la consommation d’eau et d’autres ressources naturelles.

 Pour ces secteurs, l’affichage environnemental sera d’abord volontaire et facultatif à partir de 2023, puis rendu obligatoire sous cinq ans maximum, soit en 2026

 L’Ademe a construit une base de données « Impacts », mise gratuitement à la disposition des entreprises qui souhaitent procéder à l’affichage environnemental de leurs produits. Cette base de données contient des données dites « génériques » (correspondant à des matières ou des technologies typiques), qu’elles peuvent utiliser dans leurs calculs, conformément au référentiel défini pour la famille de produits concernée.

L’ADEME recommande aux entreprises d’adopter dès maintenant la notation environnementale, quand bien même le dispositif n’est pas encore obligatoire. Un signe de sa généralisation à moyen terme ?

 

Source : Eco-score, ADEME, Ministère de l’économie et des finances

 

 

Découvrez plus d’articles

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.