Tendances

L’écosystème de la Pet Tech

18 octobre 2023

La Pet Tech regroupe l’ensemble des acteurs innovants développant de nouvelles solutions pour les animaux de compagnies.

Avec son observatoire Pet Tech Observatory, Santévet dresse un portrait de l’innovation technologique dans le marché des animaux de compagnie en Europe.

 Les pays les plus dynamiques

Au total, près de 150 000 personnes travaillent en Europe sur des sujets relatifs à l’innovation dans l’industrie des animaux de compagnie.

La France compte le plus grand nombre de personnes travaillant dans la PetTech (près de 35 000), suivie du Royaume-Uni (30 000) et de l’Allemagne (22 000), le reste des effectifs étant réparti de manière assez homogène au regard de la taille de population respective de chaque pays.

 

Parmi les plus de 1600 entreprises du secteur, une majorité se concentre sur les besoins primaires des animaux de compagnie :

La Petfood et les compléments alimentaires représentent environ 30% des entreprises.

La Santé (regroupant la Pharmacie, la Biotech, les Outils à destination des vétérinaires et des praticiens, mais aussi les applications e-santé) est également un sujet majeur, regroupant plus de 130 entreprises en Europe (10%).

La Garde (avec les catégories Pet Sitting, comprenant notamment des plateformes de réservation de petsitters et le Tourisme), connaissent aujourd’hui moins de leaders européens.

D’autres sujets ont rapidement émergé ces dernières années tels que la Garde (avec les catégories Pet Sitting, comprenant notamment des plateformes de réservation de petsitters et le Tourisme) (4.1% des entreprises), l’assurance (3,3% des entreprises) mais aussi des plateformes d’adoption, des business models de box d’abonnement, ou encore des trackers connectés.

 

La France est l’un des écosystèmes leaders de la Pet Tech en Europe.

L’écosystème français couvre un large éventail de besoins..

Derrière les nouvelles marques d’aliments secs et humides ou de compléments alimentaires (32%), d’autres sociétés développent des solutions de suivi de soins pour animaux (14%), des offres en Petcare et Petsitting (9%),  de nouveaux sites e-commerce (8%), réinventent l’assurance (6%)  ou encore proposent des accessoires innovants  (10%).

Plus de 38 000 salariés en France travaille pour la Pet Tech, majoritairement dans des grandes entreprises (65% des effectifs), suivis par les start-ups (21%) et les PME historiques locales (7%), la France est particulièrement active.

Derrière la région parisienne (37% des entreprises), d’autres pôles tendent à se différencier : le sud-est de la France (notamment Lyon et ses environs, avec 13% des entreprises), la région de Bordeaux (9% des entreprises), concentrent également les financements et les entreprises.

Source : Santévet

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.