Au travers de son baromètre « Future Shopper », Wunderman Thompson mesure depuis 7 ans l’évolution des attentes et des comportements des shoppers en ligne afin de suivre les fondamentaux du succès et identifier les signaux faibles de demain ! En voici les faits marquants pour la France
Les habitudes des consommateurs se stabilisent
Qu’il s’agissent de trouver de l’inspiration ou d’acheter, les consommateurs utilisent les mêmes sources. Le réflexe le plus fréquent (34%/26%) est d’explorer Amazon et d’autres places de marché en ligne. Une part significative de consommateurs (29%/21%) se tourne vers les magasins physiques. Les moteurs de recherche jouent également un rôle important, avec 13%/10% des répondants utilisant cette option. En outre, 11%/8% consultent directement les sites web des marques ou des distributeurs.
Réussir l’expérience shopping reste d’une importance capitale
Selon Wunderman Thompson, il existe 4 piliers pour réussir dans le e-commerce en 2024.
- Délivrer les fondamentaux : Prix + Immédiateté + Expérience
Les avantages perçus par les consommateurs du canal on-line sont : les prix bas, l’évaluation des produits, la variété et la facilité de comparaison. Les points de vente physique restent quant à eux les champions de l’essai ou du conseil d’expert.
- Soigner ses dispositifs indirects : physique, marketplace, retail
55% des Français déclarent toujours vouloir passer de l’inspiration à l’achat le plus rapidement possible.
54% des Français entre 25 et 34 ans disent préférer acheter dans un magasin physique.
- Fournir un contenu de qualité
Top 3 des types de contenus qui influencent le plus lors d’un achat en ligne : Description (45%), Image (32%) , Marque (29%).
- Incarner une marque ayant du sens, une marque engagée
50% des consommateurs français déclarent : « J’aime faire mes achats auprès de marques qui ont une raison d’être en plus de vendre des services et des produits » et 53% « J’essaie d’acheter auprès de marques ayant des pratiques de travail éthiques.».
Durabilité et objectifs RSE la demande augmente
65% des shoppers français en ligne souhaitent que les distributeurs et les marques offrent de meilleures pratiques environnementales (moins d’emballages, une empreinte carbone réduite et des véhicules de livraison écologique) +4pts vs 2022.
50% choisissent activement des entreprises marques respectueuses de l’environnement +3pts vs 2022.
Source : Wunderman Thompson. Etude Complète ici