Tendances

Quelles tendances 2024 dans les jardins ?

14 mars 2024

La plateforme Houzz vient de publier son enquête annuelle auprès de paysagistes sur les tendances Outdoor qui vont impacter les jardins en 2024. On vous fait un résumé.

 

La nature reprend ses droits

Cette tendance montre une intégration croissante de l’écologie. Les palettes végétales sont désormais conçues pour favoriser la faune, les oiseaux, et les insectes, allant au-delà de l’aspect esthétique. Avec l’aggravation de la situation climatique, le rôle des plantes est désormais perçu comme bénéfique pour l’écosystème, avec l’objectif de créer un relais de biodiversité pour la faune et la flore. Les notions de recyclage des déchets organiques, de désimperméabilisation des sols sont aussi centrales.

 

Miser sur la durabilité

Les clients recherchent des solutions esthétiques, fonctionnelles et durables pour leurs espaces, en veillant à ce qu’ils soient adaptés aux besoins à long terme. Les matériaux naturels tels que le bois, la pierre, la chaux, le métal et les fibres végétales sont préférés, avec une popularité constante pour les terrasses en bois. Certains notent également un intérêt croissant pour l’aluminium en raison de sa durabilité, de ses couleurs et motifs variés. La consommation durable dans les aménagements extérieurs se traduit par le choix de matériaux durables et esthétiques, adaptés à une utilisation de longue durée.

 

Adapter la végétation aux changements climatiques

Les clients demandent des plantations adaptées aux sols et au climat de leur région. Les jardins contemporains intègrent ainsi des végétaux moins gourmands en eau pour résister aux sécheresses et plus résistants aux fortes températures, ce qui modifie les paysages locaux.

On observe une préférence croissante pour des palettes exotiques même dans les régions les plus septentrionales. Les espèces originaires du Sud s’adaptent mieux aux nouvelles conditions, tandis que les plantes comme les rhododendrons, qui ont un fort besoin en eau, sont déconseillées. Cette tendance se reflète dans les recherches sur Houzz, où les demandes pour des extérieurs exotiques ont augmenté de 97 % en 2023.

 

Limiter la consommation d’eau

Simple ou plus sophistiquées, les méthodes qui contribuent à une utilisation plus responsable de l’eau dans les aménagements paysagers ont le vent en poupe : installation de systèmes d’arrosage automatique, goutte à goutte ajustable selon la météo, systèmes de récupération d’eau de pluie, paillages.

 

L’énergie solaire au jardin

Les économies d’énergie dans les aménagements extérieurs, notamment en matière d’éclairage, sont de plus en plus présentes. Les paysagistes remarquent des progrès significatifs, en particulier avec l’avancée des éclairages extérieurs alimentés par des panneaux solaires.

 

Moins de gazons

Les gazons traditionnels, qui nécessitent beaucoup d’eau et un entretien régulier, ne correspondent plus aux attentes des propriétaires actuels, plus soucieux de l’environnement et de son évolution naturelle. Les paysagistes optent désormais pour des massifs, des plantes couvre-sol et rampantes, avec des chemins en pierre entre eux, remplaçant ainsi presque complètement le gazon.

 

Toujours plus d’ombre

Le besoin d’ombrage a pris de l’importance dans les espaces extérieurs et intérieurs, remplaçant l’attrait pour les bains de soleil dans les jardins. Il est nécessaire de traiter l’ombre des vérandas, des pergolas et même des maisons, car l’extérieur est de plus en plus utilisé pour apporter de l’ombre à l’intérieur. Les pergolas, qu’elles soient bioclimatiques, en bois, en aluminium ou végétales sont au cœur de la tendance pour l’année 2024.

 

Des jardins pour recevoir

Les clients souhaitent créer une ambiance chaleureuse dans leurs jardins et sur leurs terrasses, en intégrant des cuisines extérieures, des barbecues et des braseros. Ces aménagements sont devenus presque incontournables dans les projets.

Cette tendance pour les espaces de vie extérieurs est également confirmée par les recherches sur Houzz. Les demandes pour les termes “cuisine extérieure” et “brasero” ont augmenté respectivement de 19 % et de 47 % en 2023.

 

De la place pour les enfants

Le jardin doit également être pensé pour accueillir les enfants avec de grands espaces de jeux qui stimulent leur imagination et leur permettent de se dépenser. Les clients sont de plus en plus soucieux des besoins de leurs enfants, souhaitant qu’ils aient suffisamment d’espace pour jouer et se divertir, surtout lorsqu’ils reçoivent d’autres enfants.

 

Vivre et travailler au jardin

Les espaces extérieurs sont toujours considérés comme des bureaux à ciel ouvert, même si cette notion est moins marquée depuis que de nombreuses personnes sont retournées au bureau. La demande pour les espaces extérieurs ou vérandas qui servent de véritables pièces supplémentaires, notamment pour le télétravail tout en profitant de la vue sur la végétation reste forte.

Les recherches pour le terme “abri de jardin” ont ainsi augmenté de 72 % sur Houzz en un an, indiquant une tendance croissante dans ce sens.

 

Toujours une forte demande pour les piscines

La popularité des piscines ne semble pas décliner en 2024 malgré les préoccupations croissantes concernant la conservation de l’eau. Les piscines restent très demandées pour leur capacité à offrir un rafraîchissement lors des périodes de chaleur intense, et aussi en raison de l’augmentation des températures qui les rendent utilisables sur des périodes plus longues. Cependant, il y a une prise de conscience grandissante sur la disponibilité future de l’eau pour les remplir, en raison des sécheresses de plus en plus fréquentes. Cette situation crée un paradoxe où les gens sont intéressés par des systèmes écologiques de filtration et de traitement de l’eau pour leurs piscines et spas.

 


Source : Houzz.fr

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.