Tendances

Les achats de muguet pour le 1er Mai – Une tradition en perte de vitesse ?

13 avril 2024

Chaque année FranceAgrimer et Valhor réalise une étude sur les ventes de muguet en France. Que nous apprennent les chiffres clés de 2023 ?

 19,6 millions d’euros ont été dépensés par les foyers Français pour l’achat de muguet à l’occasion du 1er mai 2023, des ventes en recul de 20% par rapport à 2022 !

Il n’y a que 6% des foyers Français qui fête le 1er mai avec quelques brins de muguet et le budget moyen est de 7,8€. 58% en bouquet, 42% en pot.

La très large majorité de ces bouquets sont pour offrir (86%) et les achats se font au dernier moment, près de la moitié (42%), le jour même.

Les fleuristes restent le lieu d’achat privilégié (42%) suivi par la GSA (29%), les jardineries captent 10% des ventes.

Pour mémoire la tradition du muguet du 1er mai remonterait à la Renaissance. La légende raconte qu’en 1560, Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d’offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu’il en soit fait ainsi chaque année » la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Fleur emblématique de l’arrivée du printemps, délicatement parfumée, symbole de chance , les atouts de ces petites clochettes sont nombreux , espérons qu’il battent des records de vente cette année.

Source : Etude Kantar pour FranceAgriMer et VALHOR

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Les tendances Google 2024

Les tendances Google 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées. Voici le top 5...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.