Tendances

Les tendances Google 2024

26 avril 2024

Chaque année, VML Intelligence publie son rapport Future 100, dans lequel 100 tendances marketing et consommation sont décryptées.

Voici le top 5 des tendances observées sur l’incontournable moteur de recherche :

 

  1. Seul mais bien accompagné

Le sentiment de solitude est éprouvé par 1 Français sur 5, mais peut aussi être revendiqué comme un choix, avec l’émergence de pratiques en solo. Pour lutter contre ce sentiment, des communautés “intentionnelles” se forment, comme les “mommunes” (communautés de mères célibataires vivant ensemble). Ces phénomènes reflètent le besoin de redéfinir les structures sociales traditionnelles et de faire preuve de créativité face aux défis contemporains.

 

  1. L’IA et la “génération IA”

La génération Alpha grandit avec des “IA compagnons” comme les robots Miko 3 ou Moxie. Au-delà des Alphas, l’IA suscite déjà de l’intérêt dans les parcours d’achat. Y compris dans des domaines traditionnellement perçus comme hautement personnels comme le luxe. Deux tiers des acheteurs et acheteuses de produits de luxe ont déclaré être “plutôt enthousiastes” ou “très enthousiastes” à l’idée que les marques de mode de luxe introduisent davantage d’applications d’IA au cours des 1 à 3 prochaines années.

 

  1. Le “dopamine packaging”

Les marques réinventent leurs emballages et identités visuelles pour éveiller un sentiment de joie chez les consommateurs, avec des esthétiques vibrantes et colorées. Le phénomène de l’unboxing montre l’importance de l’expérience d’achat jusqu’au déballage. Les marques injectent de la couleur pour contrer la morosité ambiante, comme la campagne “Opération no grey” de Fiat.

 

  1. Santé mentale et équilibre vie pro/perso

L’intérêt pour les sujets de santé mentale a augmenté d’environ 150 % en France depuis la pandémie. Des entreprises proposent des “pauses anti-burnout”, répondant aux attentes de la génération Z qui privilégie le bien-être personnel. Par exemple, le mouvement “lazy” célèbre une révision positive des objectifs trop ambitieux pour préserver la santé mentale.

 

  1. Technologies : longévité programmée

La tendance « long life tech » émerge dans le secteur technologique en réponse à la critique croissante de l’obsolescence programmée. Ce mouvement vise à prolonger la durée de vie des appareils technologiques, réduisant ainsi leur impact environnemental et financier. L’intérêt de recherche pour la réparation a augmenté d’environ 30 % ces dernières années. Des initiatives législatives comme le Digital Fair Repair Act encouragent la réparation plutôt que le remplacement. Des entreprises innovent pour une plus grande durabilité, avec des produits modulaires et faciles à réparer.

 

Source : Google

Découvrez plus d’articles

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Baromètre Facco-Odoxa 2024

Un changement de méthodologie cette année pour une enquête désormais digitale et individuelle, offrant une meilleure représentation des jeunes, des...

Les Français et la biodiversité

Les Français et la biodiversité

Odoxa a récemment réalisé en avril une étude sur le sujet, on vous livre les enseignements-clés :    La biodiversité est un enjeu majeur pour...

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous pour plus de contenu

Les actualités de nos filières tous les 15 jours

Copyright © 2024 Divi. All Rights Reserved.